The 35°Nord team

The 35°Nord team

Romain GRANDJEAN &
Philippe PERDRIX

Romain GRANDJEAN Associate, 38. After several successful entrepreneurial experiences in Africa and in the media, Romain founded 35°Nord in 2012 to improve his clients press relations and editorial influence. He believes that Africa’s emergence, embodied by its economic success and new governance, should gain better visibility via strong relations between the media and economic operators. Romain combines expertise in both the media industry and the African continent . Romain Grandjean is graduate in media management from ESCP Europe.

Philippe PERDRIX Associate, 48. Philippe gather many years of experience in the media in Africa where he founded a radio station in Burundi, anchored for Radio France Internationale (RFI) and finally became assistant editor-in-chief at Jeune Afrique. Convinced that Africa, France, and Europe’s share a common destiny, he believes in the the development of a new narrative established by a generation of African and European decision-makers via the leading media. As a cofounder of 35°Nord, Philippe provides his clients with solid expertise on African political and economic contexts. He helps them with developing as well as publicizing their advocacy efforts. Philippe Perdrix is a graduate in law and journalism.

The 35°Nord team

  • Nicolas TEISSERENC
    Operations Director

    35. Specialized in the banking/financial, natural resource, and mass-market consumption sectors in Africa. An EMLYON graduate, he started his career as a journalist for Capital Finance (Les Echos) before becoming the editor-in-chief of African Banker and African Business (IC Publications). He then joined the Jeune Afrique group as the managing editor for the economic and financial news site. Nicolas joined the agency in 2014 and manages several large accounts. He specializes in press relations and also has solid expertise in the African business environment.

  • Joanne Stacy EYANGO
    Consultant

    23. Graduated from Sciences Po Paris in 2017. She grew up between Cameroon, Gabon, Tanzania, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, and France. Having gained experience at Jeune Afrique and Canal+, two major media outlets in Africa, Joanne has been helping 35°Nord clients manage their press and public relations since 2017. She has been the president of the Association des Étudiants Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) for two years and is currently an active member of the board of Sciences Po Alumni Afrique.

  • Isabelle FINKELSTEIN
    Consultant

    59. Graduated from Pantheon Sorbonne University with a degree in public law. Her experience at Lagardère made her familiar with major press groups and with the private sector in general. She then put her skills to use for Médecins du Monde as communications director before holding the same position for the Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) in 2011 under President Diouf. Having very close ties to Africa for nearly 20 years, Isabelle joined 35°Nord in 2018 to support the agency’s clients in their strategic and operational communication.

  • Samy GHORBAL
    Consultant

    44. Graduated from Sciences Po Paris in 1997 with a master’s in political studies. As a specialist in the Maghreb and Sub-Saharan Africa, he worked for the weekly magazine Jeune Afrique from 2000 to 2009 and from 2014 to 2017. After the Tunisian Revolution of 2011, Samy became the advisor to Ahmed Najib Chebbi in Tunisia. He later joined the public relations consulting firm Rivington in Paris as the international manager. Samy has been providing his expertise to 35°Nord’s institutional clients, public service division, and policies division since 2018.

  • Léonard LIFAR
    Consultant

    26. Léonard joined the team in 2017 to advise institutional and corporate clients in the mining, farming, and capital investment sectors. As a student at Paris Dauphine University (master’s) and Sciences Po Rennes, he worked with several think tanks specializing in geopolitics and security/defense. In 2015, he joined the Business France office in South Africa before joining the public affairs consulting firm GPLUS Europe. He is also a member of the Sub-Saharan Africa and North Africa and the Middle East programs at Open Diplomacy.

  • Jessica NGON KEMOUM
    Consultant

    21. Graduated from Sciences Po Paris in 2017. After gaining a bachelor’s degree in social science with a focus on Africa, she pursued a master’s in communications. She is also active in the Association des Étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) and holds the position of Secretary-General for Communications at Initiative For Africa (IFA). She later joined the communications agency Public Affairs Africa as a communications and branding consultant, joining 35°Nord’s digital division in June 2018.

  • Stéphie-Rose NYOT NYOT
    Consultant

    29. Graduated from the University of Montreal with a degree in international communications in 2015. She started her career at USAID in Ghana and spent more than five years abroad before joining UNESCO in Paris. In 2013, she created “Je parle le Bassa 2.0," a digital platform and mobile app that teaches Bassa, a regional language in Cameroon. Her course is now being taken by more than 12,000 people. Stéphie-Rose joined 35°Nord in 2016, where she manages the digital division for all clients. 

  • Raphaël ROSSIGNOL
    Consultant

    34. Graduated from ENS in 2004 and holds a doctorate in political and economic science from EHESS. A specialist in Chinese-African trade and military relations, he became the African strategic and CSR consultant for various French companies. He currently teaches at Sciences Po Lyon, NEOMA Business School, Paris III, and IRIS. He has helped develop programs for the 2017 China-Africa Investment Forum and 2018 Africa CEO Forum. He joined 35°Nord in 2017 to advise the agency’s institutional and political clients in strategy and content. Raphaël speaks Chinese.

  • Anne de POTIER
    Office Manager

    56. Graduated from Paris II with a master’s in econometrics. In 1987, she became the consulting manager for Havas Media, and in 1998, she created the Skyrock advertising agency, where she was the general manager until 2006. She then became the general manager of Régie Obs (Le Nouvel Observateur, Challenges, and Sciences et Avenir) and also helped relaunch the new France Soir in 2010. In 2012, Anne founded Medianne, the advertising agency for France Culture’s magazine, Rose Magazine et Papiers. She became 35°Nord’s office manager in 2017.


  • Follow us on Twitter


    Follow us on Linkedin

    35nord.com 2018. Tous droits réservés. Conception agence BASE SUD.

L'équipe 35°Nord

L'équipe 35°Nord

Romain GRANDJEAN &
Philippe PERDRIX

Romain GRANDJEAN, associé, 38 ans, est diplômé en management des médias (ESCP Europe) et ancien journaliste. Après plusieurs expériences entrepreneuriales en Afrique et dans les médias, il fonde en 2012 l’agence 35°Nord pour proposer à ses clients une montée en gamme de leurs actions de relations presse et une amélioration de leur empreinte éditoriale, avec la conviction que l’émergence africaine doit être incarnée par des réussites économiques, une meilleure visibilité de la nouvelle gouvernance des affaires et un engagement inédit dans les relations entre les médias et les opérateurs économiques. Romain allie à la fois une compétence sectorielle (les médias) et géographique (le continent africain).

Philippe PERDRIX, associé, 48 ans, est diplômé en droit et en journalisme. Après plusieurs expériences africaines dans les médias (création d’une radio au Burundi, présentateur à Radio France Internationale puis rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique), il acquiert la conviction que le destin indissociable de l’Afrique, la France et l’Europe exige l’élaboration d’un nouveau récit porté par une génération de décideurs africains et européens ayant accès aux médias leaders. Co-fondateur de 35°Nord, Philippe assure à ses clients une solide expertise sur les contextes politiques et économiques africains. Il les accompagne dans l’élaboration et la diffusion de leur plaidoyer ainsi que dans le suivi opérationnel avec leurs parties prenantes.

L’équipe 35°Nord

  • Nicolas TEISSERENC
    Consultant Senior

    35 ans, est spécialisé dans les secteurs de la banque-finance, des ressources naturelles et de la grande consommation en Afrique. Diplômé de l'EM Lyon, il a entamé sa carrière en tant que journaliste pour Capital Finance (Les Échos) avant de devenir rédacteur en chef d'African Banker et d'African Business (IC Publications). Il rejoint ensuite le Groupe Jeune Afrique en tant que chef d’édition du site d’information économique et financière. Nicolas rejoint l'agence en 2014 et gère plusieurs grands comptes. Spécialiste des relations presse, il possède en outre une solide expertise du milieu des affaires africain.

  • Joanne Stacy EYANGO
    Consultante

    23 ans, est diplômée de SciencesPo Paris en 2017. Elle a grandi entre le Cameroun, le Gabon, la Tanzanie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France. Passée par Jeune Afrique et Canal+, deux médias de référence pour le continent africain, Joanne accompagne depuis 2017 les clients de 35°Nord sur la gestion de leurs relations presse et relations publiques. Présidente de l’Association de SciencesPo pour l’Afrique (ASPA) pendant 2 ans, Joanne est aujourd’hui membre actif du bureau de Sciences Po Alumni Afrique.

  • Isabelle FINKELSTEIN
    Consultante

    59 ans, est diplômée de Paris 1-Panthéon-Sorbonne en Droit public. Son parcours chez Lagardère la familiarise avec la vie des grands groupes de presse et du secteur privé en général. Elle met ensuite ses compétences au service de Médecins du Monde, en tant que directrice de la communication, avant de rejoindre aux mêmes fonctions, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2011, auprès du Président Diouf. En relation très étroite avec le continent africain depuis bientôt 20 ans, Isabelle rejoint 35°Nord en 2018 pour accompagner les clients de l’agence dans leur communication stratégique et opérationnelle.

  • Samy GHORBAL
    Consultant

    44 ans, est diplômé de SciencesPo Paris en 1997 et titulaire d’un DEA d’Études Politiques. Spécialiste du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, il a travaillé pour l’hebdomadaire Jeune Afrique de 2000 à 2009 et de 2014 à 2017. Après la révolution tunisienne en 2011, Samy devient Conseiller d’Ahmed Néjib Chebbi en Tunisie. Il rejoint par la suite le cabinet de conseil en affaires publiques Rivington à Paris, comme Directeur international. Depuis 2018, Samy met son expertise au service de clients institutionnels, du pôle service public et du pôle politique de l’agence 35°Nord.

  • Léonard LIFAR
    Consultant

    26 ans, a rejoint l'agence en 2017 pour conseiller des clients institutionnels et corporate, opérant dans les secteurs de la mine, de l'agriculture et du capital-investissement. Diplômé de l'Université Paris Dauphine (Master 212) et de SciencesPo Rennes, il a collaboré durant ses études à plusieurs think-tanks spécialisés en géopolitique et sécurité-défense. En 2015, il rejoint le bureau de Business France en Afrique du Sud avant d'intégrer le cabinet de conseil en affaires publiques GPLUS Europe. En parallèle, il est membre des programmes Afrique subsaharienne et Afrique du Nord et Moyen-Orient chez Open Diplomacy.

  • Jessica NGON KEMOUM
    Consultante

    21 ans, est diplômée de SciencesPo Paris en 2017. Après avoir obtenu une licence en Sciences sociales spécialité Afrique, elle poursuit un Master en Communication. Elle est également active au sein de l’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) et occupe les fonctions de secrétaire générale – communication au sein de « Initiative For Africa » (IFA). Par la suite, elle rejoint l’agence de communication Public Affairs Africa en tant que consultante en communication et branding. En juin 2018, elle vient renforcer le pôle digital de 35°Nord.

  • Stéphie-Rose NYOT NYOT
    Consultante

    29 ans, est diplômée de l’Université de Montréal en Communication internationale en 2015. Elle commence sa carrière chez USAID au Ghana et passe plus de cinq ans à l’étranger avant de rejoindre l’UNESCO à Paris. En 2013, elle crée "Je parle le Bassa 2.0" une plateforme digitale et une application mobile permettant d’apprendre le bassa, l’une des langues régionales du Cameroun. Son projet est aujourd’hui suivi par plus de 12 000 personnes. Stéphie-Rose rejoint 35°Nord en 2016 où elle coordonne le pôle digital en transversal sur l’ensemble des clients.

  • Cannelle RABERAHINA
    Consultante

    21 ans, est diplômée de SciencesPo Paris en 2017. Après avoir obtenu un Bachelor avec mention au sein du programme Europe-Afrique, elle poursuit un Master en Affaires internationales. Franco-malgache, sa connaissance de la Grande Île et du contexte politique et économique des États de l’Océan Indien sont au centre de son expertise. Elle est également arabisante et s’intéresse au rapprochement géo-stratégique entre le continent africain et le Moyen-Orient.

  • Raphaël ROSSIGNOL
    Consultant

    34 ans, est Docteur en Sciences politiques et économiques (EHESS) et normalien (ENS Ulm 2004). Spécialiste des relations commerciales et militaires Chine-Afrique, il devient consultant stratégie et RSE Afrique auprès d'entreprises françaises. Parallèlement, il enseigne à SciencesPo Lyon, Neoma Business School, Paris III et l'IRIS. Il a participé à l'élaboration des programmes du China Africa Investment Forum 2017 et de l'Africa CEO Forum 2018. Il rejoint 35°Nord en 2017 pour conseiller les clients institutionnels et politiques de l’agence en stratégie et contenu. Raphaël parle le chinois.

  • Anne de POTIER
    Office Manager

    56 ans, est diplômée d’une Maîtrise d’Économétrie à Paris II Assas. En 1987 elle devient directrice conseil chez Havas Media puis elle crée en 1998 la régie publicitaire de Skyrock dont elle est la directrice générale jusqu’en 2006. Elle prend ensuite la direction générale de RégieObs (Nouvel Observateur, Challenges et Sciences et Avenir), puis participe au relancement du Nouveau France Soir en 2010. En 2012 Anne crée Medianne, la régie publicitaire de Rose Magazine et Papiers, la revue de France Culture. Elle accompagne l’agence 35°Nord depuis 2017 en tant qu’Office manager.

  • Prenez contact avec 35°Nord

    NOUS CONTACTER


    Suivez-nous sur Twitter


    Suivez-nous sur Linkedin

    35nord.com 2018. Tous droits réservés. Conception agence BASE SUD.